Top articles

  • Mère-Grand

    20 octobre 2010 ( #contrebasse )

    Oui, la contrebasse est la grand-mère des instruments à cordes et elle a beaucoup de visages, beaucoup de tailles et formes différentes. C'est pourquoi le choix pour l'une ou l'autre, surtout pour des débutants, est difficile. Les tailles et désignations...

  • Freeware Inspector

    14 novembre 2010 ( #free plugins )

    J'ai trouvé un outil analyseur gratuit qui fait tout ce dont on a besoin! statistique de puissance du signal de sortie métrage de la corrélation entre deux signaux indépendants analyse Mid/Side analyseur de spectre FFT (fast Fourrier transform) en temps...

  • Guitare IRs dans REVerence

    25 novembre 2013 ( #cubase )

    REVerence est un plugin de réverbération à convolution intégré dans Cubase. Ce plugin fonctionne avec des réponses impulsionnelles (IR), qui représente une simulation d'un espace réelle ou virtuelle. Comme d'habitude, ces plugins peuvent charger des IRs....

  • "Tab-to-Transients" pour Cubase

    16 avril 2013 ( #cubase )

    La fonction "Tab - to - Transients" est une fonction unique de ProTools™ et permet de mettre le cursor sur le transitoire suivant. Chez ProTools on active simplement le bouton "Tab - to - Transient" et ensuite on presse [TAB] pour sauter au prochaine...

  • Un trésor sous les plug-ins gratuits

    19 mai 2013 ( #free plugins )

    Un trésor sous les plug-ins gratuits c'est le S.I.R. 1 de Christian Knufinke. S.I.R. signifie Super Impulse Response et caractérise une réverbération à convolution qui fonctionne avec des réponses impulsionnelles et simule façon numérique la réverbération...

  • convertisseur d'échantillonage gratuit

    27 avril 2013 ( #free plugins )

    Aujourd'hui j'ai cuisiné une soupe-son. Pour comparer les differentes convertisseurs d'échantillonage, il-y-a le site de http://src.infinitewave.ca/ Yes, yes en anglais, mais on arrive aux meilleurs résultats avec un plug-in gratuit! YIHAaa! Here it is:...

  • Timing de la réverberation et de l'écho

    17 mars 2013 ( #free plugins )

    Pour ajuster exactement l'écho et les predelays de la réverberation, c'est pratique d'avoir une petite calculette sous la main. Cette calculette existe sous la forme d'un petit logiciel qui s'appel WizCalc. Maintenent nous pouvons recalculer facilement...

  • Luttons pour une qualité sonore naturelle

    29 avril 2013 ( #know how )

    À partir d'aujourd'hui Lemonjazz - Audio est membre de la Pleasurize Music Foundation ! En conséquence le mixage et le mastering de LemonJazz est effectué en respectant une dynamique sonore naturelle et plus agréable. En plus, les mp3s et la diffusion...

  • Comment arriver à une réverbération artificielle qui sonne quand même naturellement?

    08 juin 2013 ( #know how )

    Allez, les bonnes choses vont par trois. Après deux épisodes plus ou moins théoriques, on va voir cette fois ci, comment j'applique la réverbération dans le mix. Les images entre les paragraphes montrent mes plugins de réverbe préféres (CSR de ikMultimedia)...

  • Paramètres principaux des plug ins de réverbération

    25 mai 2013 ( #know how )

    La réverbération Elle nous permet de poser un instrument (le musicien / la musicienne) sur une scène virtuelle tout en créant une profondeur acoustique. Cette mini-série qui explique les paramètres globales, ses utilisations dans le mix et comment Steinberg...

  • Delay

    04 septembre 2013 ( #free plugins )

    Le delay (en français: retard) est souvent sous-estimé par rapport à ses possibilités et ses effets. Le principe, le retardement des signaux audio, le met à coté des effet modulateur comme le chorus, le flanger et le phaser. Aussi l'effet "artificial...

  • Revision de mon article "Tab-to-Transients" pour Cubase

    23 mars 2014 ( #cubase )

    La fonction "Tab - to - Transients" n'est plus une fonction que dans ProTools™ ! (voir l'article http://lemonjazz.over-blog.com/m/article-117140273.html ) Dans la version récente Cubase 7.5 de Steinberg nous trouvons maintenant cette fonction qui permet...

  • Utiliser un signal de différence pour des comparaisons sonores

    14 octobre 2013 ( #know how )

    Qu'est-ce que c'est un signal de différence et ça sert à quoi? En fait c'est le signal qu'on entend quand on écoute deux sons identiques, les mettent exactement l'un sur l'autre (exacte à l’échantillon !!) et on change un son des deux en contrephase (tourner...

  • Musique de référence pour le mixage

    16 juillet 2013 ( #know how )

    Musique de référence pour le mixage Cet article aujourd'hui n'est pas pour tout le monde. De comparer son mix avec des chansons de référence, fait dans des grands studios chers, déjà masteriser peut distraire du mixage. Mais quand on sait plus quoi faire,...

  • Le Fairchild 670 Compresseur/Limiteur, une légende

    23 juin 2013 ( #diverses )

    Le Fairchild Limiteur, une légende, mais pourquoi? Ils y sont beaucoup de points responsables pour que le statut d'une légende pouvais ce développer. Bien sur il y a l'age, la rareté et l'aura gagné pendant des décennies de mise en action. Mais ça ne...

  • Recréation d'un système Dolby A dans Cubase (première partie de deux)

    19 décembre 2013 ( #cubase )

    Ray Dolby, le fondateur et directeur émérite de Dolby Laboratories est décédé à l’âge de 80 ans le 13. Septembre. Avec cet article je lui rend hommage. En 1966 Ray Dolby a mit le premier appareil de réduction de bruit de fond professionnel sur le marché...

  • Musique de référence pour le mixage (2me partie)

    22 juillet 2013 ( #cubase )

    Comme promis dans la premiere partie de cet article, je vous présente ici ma petite liste de chansons rock préférées et comment les intégrer dans Cubase pour une comparaison plus ou moins objective. Vous voyez le titre, l'artiste ou la groupe et ce que...

  • Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (01) ?

    17 mars 2014 ( #know how )

    Pour nous faciliter la vie : il -y-a que quatre éléments de mixage !! volume égalisation panoramique effets manipulants le temps Toutes les opérations de mixage peuvent être attribués à ces quatre éléments. Premièrement le volume: quand nous voulons écouter...

  • Méthode pour étudier les paramètres de réverbération

    02 juin 2013 ( #know how )

    Dans la première partie sur la réverbération vous avez vu les paramètres des plug-ins réverbe. Mais assez de la théorie et allons-nous à la pratique de base. B: Partie numéro deux de la série sur la réverbération. Ici je vous explique une méthode, comment...

  • Molot: LE plugin compresseur gratuit

    04 août 2013 ( #free plugins )

    Aucun problème pour l'installation et la mise en route pour ce plugin compresseur gratuit. Une fois le fichier zip téléchargé du site web du développeur Vladislav Goncharov (http://vladgsound.wordpress.com/downloads/) et le fichier dll copié dans le fichier...

  • Freeware égaliseur haut de gamme

    23 juin 2014 ( #free plugins )

    L'égaliseur TDR VOS SlickEQ est un égaliseur semi-parametrique fait pour une utilisation intuitive, flexibilité musicale et un son impeccable. Il est subdivisé en trois bandes ( Low/Mid/High ) plus un filtre passe-haut de 18dB/oct. On a accès à 4 modèles...

  • Comparaison de plug-ins de réverbération

    04 juillet 2013 ( #know how )

    Pierre Jacquot explique dans sa rubrique "techniques de mix" (numéro 286 juillet - aout 2013 du magazine kr-homestudio) les paramètres de la réverbération un peu plus litéraire que moi dans mon article Paramètres principaux des plug ins de réverbération...

  • Egaliseur astuce n° 1

    17 mai 2014 ( #astuces )

    Il est conseillé d'utiliser un filtre passe-haut (high pass filter HPF) sur chaque piste sauf la grosse caisse ou la basse. Le but c'est d'avoir un mix transparent en supprimant les fréquences pas nécessaires qui dérangent entre autres les compresseurs...

  • Recréation d'un système Dolby A dans Cubase (2me partie)

    26 décembre 2013 ( #cubase )

    Dans cette deuxième partie on va se lancer dans la pratique. Nous recréons un système Dolby A des années '80 qu'avec des plugins intégrés dans Cubase. Donc: Comment réaliser un système Dolby A avec les plugins intégrés dans Cubase? Alors, cette configuration...

  • Organiser son projet

    17 octobre 2010 ( #know how )

    Voici des renseignements essentielles et pas chères du tout. Pour éviter des problèmes de transportation de vos chansons entre studio A et studio B et studio C, il vaut mieux de respecter quelques préparations simples. Comme ç a, l'ingénieur de mixage...

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