Recréation d'un système Dolby A dans Cubase (2me partie)

Publié le par studio-lemonjam

Dans cette deuxième partie on va se lancer dans la pratique. Nous recréons un système Dolby A des années '80 qu'avec des plugins intégrés dans Cubase.

Donc:

 

Comment réaliser un système Dolby A avec les plugins intégrés dans Cubase?


Alors, cette configuration fonctionne par le principe de l’égalisation dynamique. Quand le signal d'entrée dépasse un certain seuil, la valeur de crête de la bande corresponde est réduite.

On dirait que c'est comme un compresseur multi-bande. mais les filtres sont configurés différemments.

Pour reconstruire cette méthode tu dois savoir comment créer des voies de groupes et d'effets, et pour te rappeler, on veut juste créer la partie codage, donc la compression du signal d'entrée pour rajouter de la présence et de la brillance.

 

Le circuit crossover à quatre bandes

Nous utilisons des voies de groupes et d'effets pour créer le crossover.

1. Crées quatre voies d'effets et deux voies de groupes. Nomme une voie de groupe "Dolby A entrée" et l'autre "Dolby A sortie". Les voies d'effets sont nommés "filtre passe-bas", "filtre bande", "filtre passe-haut 1" et "filtre passe-haut 2".

 

2. Routage des signaux

Assignes "Dolby A entrée" aux quatre voies effets en utilisant les réglages "send" mais assure-toi qu'elle n'est pas de sortie. Après assigne chaque des voies d'effets à la voie de groupe "Dolby A sortie". Les pistes tu veux traiter avec le Dolby A sont assigner aussi via le réglage send de chaque piste.

3. Rajoutes volume à la voie de groupe "Dolby A sortie" en utilisant le potentiomètre Gain d'entrée situé dans la section "Pre" du mixeur.

cubase-dolby-a_01.png

 

Pour compléter le crossover, il nous faut mettre en place les quatre filtres. Nous utilisons l’égaliseur intégré dans Cubase. Il est absolument nécessaire de le placer avant les compresseurs!

1. Filtre passe-bas: un filtre à 80Hz

2. Filtre bande: de 80Hz à 3kHz (en utilisant un filtre passe-bas et passe-haut pour encadrer la bande).

3. Filtre passe-haut 1: à 3kHz.

4. Filtre passe-haut 2: à 9kHz.

 

cubase-dolby-a_02.png

 

La différence entre un compresseur multi-bande ordinaire et notre configuration ici est dans les deux filtres passe-hautes qui se superposent. Les filtres doivent avoir une pente de 12dB/oct pour une simulation authentique.

 

Rajouter de la compression

Insère le compresseur standard de Cubase dans chaque voie d'effet après les filtres, mais exclue le passe-bande. Choisi un rapport de compression (Ratio) de 2:1 pour les voies filtre bande et passe-haute 1 et un rapport moins agressif de 1,5:1 sur le filtre passe-haut 2. Mets un temps d'attaque de 1ms et un temps de relâche de 10ms sur tous les compresseurs. Il te reste à ajuster le rattrapage de gain après compression (makeup gain) sur +10dB sur les deux premières voies et +5dB sur la voie filtre passe-haut 2. Enlève le makeup gain automatique!

 

cubase dolby a 03

 

Niveaux et Seuil

Mais ou est-ce qu'on met le seuil tu demande? Normalement les pros travaillent avec beaucoup de headroom - des signaux autour de -20dBFS - et des crêtes autour de -10dBFS. Dans ce cas on travail avec un seuil autour de -60dB (ça veux dire 40dB inférieur de -20dBFS) — c'est le réglage le plus bas du compresseur standard de Cubase 7.

Admettons les crêtes de tes signaux sont autour de 0dBFS avec une moyenne valeur efficace vers -10dBFS, peut-être tu préférais de positionner le seuil sur -50db pour obtenir la même quantité de compression.

 

 

Allez, bonne courage.

 

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... et n'oubliez pas de faire de la musique ;-)

 

 

Stefan Bangert de Studio-Lemonjam

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p.s.: pour des liens j'ai utilisés pour écrire cet article, merci de me contacter.

Publié dans cubase

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